Tortue alligator

Macrochelys temminckii

Habitat

Elle se niche dans le lit des rivières du Sud-Est des Etats-Unis.

Mœurs

Bien qu’elle soit aquatique, ce n’est pas une très bonne nageuse. Elle préfère marcher dans le lit des rivières.

Alimentation

Son régime alimentaire naturel se compose principalement de poissons et de carcasses de poissons morts (généralement jetés à la mer par les pêcheurs), les invertébrés , la charogne et les amphibiens. Mais elle est aussi connue pour manger des serpents et tortues plus petites qu’elle.

Technique de chasse

Elle est toujours à l’affût de la moindre proie. Le jour, cette tortue laisse ses mâchoires ouvertes et agite un petit appendice rose localisé au bout de sa langue. Le poisson se jette alors sur ce qu’il croit être un ver. A l’aide de sa puissante mâchoire, la tortue alligator mord alors violemment le poisson qui a été berné par son leurre.

Reproduction

La maturité est atteinte à l’âge de 12 ans environ. L’accouplement a lieu chaque année au printemps. La femelle construit un nid et pond entre 10 et 50 œufs, environ 2 mois plus tard. Le sexe des bébés dépend de la température à laquelle les œufs sont incubés. Les nids sont généralement creusés à au moins 50 mètres du bord de l’eau pour les empêcher d’être inondés. L’incubation dure 100 à 140 jours, et les nouveau-nés émergent au début de l’automne.

Longévité en captivité

De 20 à 70 ans.

Taxinomie

Classe

Reptiles

Ordre

Chéloniens

Famille

Chélidés

Statut : Quasi menacée

Partager cette page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Le Saviez-vous ?

C’est la plus grande tortue d’eau douce du Monde, avec un poids maximal de plus de 100kg. Elle possède une carapace rugueuse.

Dans la même catégorie